Les 48HBD, c’était les 1er et 2 avril pour fêter la bande dessinée.

Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD

 A cette occasion, la bibliothèque a proposé un atelier BD animé par l’auteur/designer Pierre Malma où Il a présenté son parcours aux 20 participants inscrits ; de ses études en Arts appliqués, de son enseignement aux métiers de l’art, du design et des techniques industrielles à l’école Boulle de Paris, à ses différents projets artistiques, comme la réalisation de fresques murales en haut de la rue Jaurès de Brest, « Mythologies Brestoises ».  Il s’agit d’un parcours d’histoires liées par un scénario, une identité graphique et une identité musicale. Le concept a été réalisé par le duo Javamalma qui a fait appel à l’artiste Arnaud Le Gouëfflec pour écrire les histoires. Actuellement, toujours avec Gildas Java, ils participent à un reportage animé sur Didier Squiban. Une toute nouvelle aventure créative.

Il a également participé à la Revue Casier[s] où avec Arnaud Le Gouefflec, ils ont réalisé « Le Diamant bleu », une affaire pour le moins rocambolesque du vol du diamant bleu de la comtesse du Portzic. Un fait divers qui a défrayé la chronique jusqu’en Amérique. Et avec cette histoire, ils avaient tous les ingrédients pour construire quelques choses de plus universel, leur BD, « Une aventure de Mystère et Boule de Gomme », éditée chez Delcourt, pendant le premier confinement en mars 2020. C’est l’histoire, d’un jeune majordome, Boule de Gomme engagé par le baron Mystère, obsédé du secret. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque... » Inspirées des feuilletons du XIXe siècle, de Fantômas ou de Rocambole, les aventures du baron Mystère et de son majordome Boule de Gomme mêlent esthétique gothique et humour. Ensemble, ils forment un duo d'enquêteurs drolatique.

Elle a reçu le prix BD RTL de mars 2020 et elle a été sélectionnée pour le prix littéraire de Bande Dessinée BDZ’îles 2020/2021 dont 6 académies ultramarines y participent : La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. L’album s’est retrouvé dans tous les CDI des DomTom.

Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD

Il a ensuite parlé de sa façon de travailler pour la réalisation de cette BD.

Après sa présentation, l’auteur a proposé aux participants de travailler en réalisant une planche de BD. L’auteur BD les a aidés, conseillés, guidés pour arriver à de beaux projets. Certains seront sûrement finalisés pour participer à des concours BD.

Tout le monde était ravi

Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Atelier BD avec Pierre Malma pour les 48HBD
Retour à l'accueil